Ann Loubert : Peintures intranquilles - 2016
« Les 6 « peintures intranquilles » ont toutes été réalisées de janvier à juin 2016.
Ce sont de grands formats. Elles ont été peintes en des temps très courts, des heures d’intensité, une à deux journées tout au plus. Les dessins sont antérieurs, de peu, et accompagnent comme une respiration ce travail de grande ampleur. »…
Lire la suite (pdf)

David Collin : Toujours plus qu'un paysage - 2016
Texte publié dans la revue en ligne "Secousse" n° 19, printemps 2016.
« Jeune artiste dont la subtilité du trait est une signature, Ann Loubert est née en 1978 dans les Vosges. Franco-Suisse elle vit actuellement à Strasbourg. Le paysage tient un rôle central dans son œuvre. Un paysage épuré, comme ses portraits, ses études d'arbres et de fleurs. »…
( http://www.revue-secousse.fr/Secousse-19/Zarbos/Sks19-Collin-Loubert.pdf)

David Collin : Traits communs - 2014
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition à la Halle Saint-Pierre, à Paris, en octobre 2014.
« A. Loubert et C. Margheriti sont amies. Il est impossible de l’ignorer en faisant successivement la présentation de l’une puis de l’autre, en ignorant les liens forts qui les unissent depuis l’entrée aux Arts Déco de Strasbourg en octobre 2000. La présence de leurs œuvres dans la même exposition n’est pas le fruit du hasard »…
Lire l'article (pdf)

Ann Loubert : Peindre des fleurs - 2014
Texte écrit à l’occasion de l’exposition à la galerie Numaga (Colombier - CH), du 15 février au 30 mars 2014.
« Lorsque je pense aux fleurs, je pense d’abord à Sylvia Plath. Son poème "Tulipes" est une manière bien personnelle de dire le bouquet comme métaphore d’un état de santé, image mouvante, presque écorchée, d’une convalescence à l’hôpital. »…
Lire l'article (pdf)

Gabriel Micheletti : L’Esprit du lieu - 2013
Texte publié dans la revue "L'Atelier contemporain" n° 1, été 2013.
« Ann Loubert revient d’un séjour d’un an en Chine. Sous le bras plusieurs cartons à dessins qu’elle offre aujourd’hui au regard. Apparemment, ce séjour n’a pas radicalement changé sa façon de voir le monde mais l’a probablement confortée dans ses précédentes options de peintre et de dessinateur. »…
Lire l'article (pdf)

Annie Paradis : Une pose, un portrait — 15 août - 2013
Texte publié dans la revue "L'Atelier contemporain" n° 1, été 2013.
« Il y a celui qui s’attend à une révélation. Comme si la pose allait être un de ces moments d’état de grâce, détaché du temps et porteur du mystère d’une psychanalyse. Il y a c’est vrai cet état d’absence, comme dans un cabinet, le fauteuil aussi se retrouve, et l’attente. J’en connais les rites et les absences. Il y a si longtemps que je pose. »…
Lire l'article (pdf)

Paul Guérin : Ann Loubert - 2008
Texte écrit à l’occasion de l’exposition des lauréats du C.E.A.A.C., Strasbourg, 2008.
« Chez Ann Loubert, la culture d’une sensibilité littéraire depuis toujours alliée à la pratique quotidienne du dessin ont dégagé son art figuratif, élaboré selon ses propres termes « avec le motif », d’une sujétion à la ressemblance pour lui donner la liberté attentive d’une traduction. »…
Lire l'article (pdf)